jeudi 4 septembre 2014

Rythmes scolaires à Marseille : Casanova : "J'espère que les parents ne seront pas dans une opposition un peu stupide"

L'élue en charge de l'éducation a tenu à clarifier la situation de ce vendredi, à propos de la mise en place tardive des rythmes scolaires. Une solution provisoire sera mise en place dès vendredi prochain, jusqu'aux vacances de la Toussaint. En attendant, ce vendredi s'avère un peu plus compliqué.


Aller chercher son enfant à l'école ou miser sur la bonne volonté du personnel municipal pour le garder. Danièle Casanova l'a confirmé au cours d'une conférence de presse, les parents n'auront pas d'autre choix ce vendredi après-midi. En l'absence d'activités périscolaires, les enfants ne seront donc pas livrés à eux-mêmes puisque ce seront les Atsem (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) qui, sous prétexte de "concourir au service public de l'éducation", seront chargés de la "mission de surveillance des enfants". L'élue en charge des écoles a bien reconnu que ces fonctionnaires n'ont pas le statut pour garder les enfants, mais "ils le feront exceptionnellement, pour dépanner les parents". En bref, s'ils ne sont pas réquisitionnés officiellement, la mairie compte sur eux pour ne pas refuser de garder des minots qu'ils côtoient tous les jours.
Mais les agents territoriaux n'ont pas l'intention de se laisser traiter de la sorte. Un appel à la grève à été lancé par le syndicat Unsa (Union nationale des syndicats autonomes) pour ce vendredi, de 11 h 30 à 12 h 30, heure du passage à la cantine des élèves de maternelle et d'élémentaire. "Nous ne voulons pas que les agents des écoles soient responsables des élèves, ce ne sont pas à eux de surveiller les enfants à la place des animateurs", explique Josselyne Cozzolino, secrétaire générale de l'Unsa territoriaux de la Ville de Marseille. L'appel ne devrait toutefois pas être suivi par Force ouvrière, le syndicat majoritaire, qui souhaite laisser à la mairie un temps d'adaptation. Ce sont tout de même 189 écoles sur 444 qui n'assureront pas le service de restauration.
Les parents qui auront la possibilité d'aller ...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire