vendredi 5 septembre 2014

[Carte] Rythmes scolaires : une métropole désynchronisée ?

À la rentrée 2014, l’ensemble des écoles primaires publiques devra appliquer la réforme des rythmes scolaires. Quels projets d’organisation du temps scolaire (POTS) ont été élaborés par les 91 municipalités métropolitaines concernées, puis présentés pour validation aux Directeurs académiques des services de l’Éducation nationale (DASEN) ? Retour sur ce dispositif et état des lieux, commune par commune.

24 heures de classe sur 36 semaines par an, neuf demi-journées de 5 h 30 maximum, 1 h 30 au moins de pause méridienne et 3 heures en tout d’activités périscolaires : c’est la mission qu’ont l’obligation d’accepter 100 % des communes françaises disposant d’au moins une école publique. 4 000 d’entre elles ont choisi de relever ce défi dès l’année 2013/2014, soutenues par une dotation forfaitaire de 50 euros par élève. Mis en place pour inciter les municipalités à appliquer dès 2013 le nouveau dispositif national, ce fonds d’amorçage a finalement été prolongé jusqu’en 2016.
À l’échelle de la future métropole d’Aix-Marseille-Provence, 91 communes sont concernées – deux ne possèdent pas d’école – et les précurseurs se comptent sur les doigts d’une main : les écoliers de Cuges-les-Pins, de Gréasque et de Saint-Marc-Jaumegarde font ainsi parti des 1,3 million d’élèves à expérimenter ledécret du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires. Dès septembre 2014, ils seront...

Suite de l'article et CARTE des communes avec leurs emploi du temps sur Go Met : 
http://www.go-met.com/carte-rythmes-scolaires-metropole-desynchronisee/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire