vendredi 12 septembre 2014

Rythmes scolaires houleux ? Rien à signaler du côté de Gardanne !

Alors qu’une nouvelle manifestation des parents est prévue vendredi 12 septembre à Marseille, la municipalité de Gardanne est très fière d’annoncer à la presse et à ses voisins dissipés qu’elle a réussi son passage aux nouveaux rythmes scolaires. GoMet’ est allé scruter de plus près cet exemple presque surprenant. Reportage.

Nous sommes venus vous annoncer que les trains de Gardanne arrivent à l’heure. Que tout est bien qui commence bien à l’agenda par ailleurs désorganisé de la rentrée scolaire. C’est en substance le propos qui a justifié la tenue, jeudi 11 septembre 2014, d’une conférence de presse tout en autosatisfaction : « Alors que les sorties du maire de Marseille sur l’application des rythmes scolaires ont fait polémique il y a quelques jours, alors que d’autres villes comme Fos-sur-Mer bruissent de désaccords… 1 168 petits Gardannais de primaire ont fait leur rentrée avec une réforme préparée de longue date et concertée avec enseignants et parents », écrivent-ils en tête du communiqué adressé aux journalistes. 

De troubles scenarii…

La cacophonie, le bruit, le désordre, la pagaille, le capharnaüm, le truc de fou même… la langue française regorge d’alternatives pour qualifier ces scénarii auxquels font face les acteurs de la vie scolaire de La Ciotat à l’Étang de Berre. Ainsi en va-t-il de l’histoire composée par René Raimondi. Le maire de Fos-sur-Mer, soutenu par les parents d’élèves, tend à faire de la commune un énième village gaulois résistant à la refonte des rythmes. Au cours de l’été, il en a refusé clair et net l’application, conforté par le vote du conseil municipal. L’élu a ensuite engagé un bras de fer avec le préfet chargé de faire appliquer la loi sur les territoires. Avant d’inviter les parents, depuis le 2 septembre 2014, à ne pas conduire leurs enfants à l’école le mercredi matin.
À Marseille, l’histoire semble avoir été rédigée à la hâte. Le 25 août 2014, soit à quelques jours seulement de la rentrée, la municipalité a indiqué ses modalités d’application de la réforme, concédant toutefois un lièvre, déjà soulevé au cours de l’été : la mise en place des activités périscolaires sur l’ensemble de la ville ne sera ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire