mardi 23 septembre 2014

Le « Vrai/Faux » de la FCPE sur les rythmes scolaires, passé au crible.

Pour cette rentrée 2014, la FCPE, fédération de parents majoritaire, a voulu apporter son point de vue sur la réforme des rythmes scolaires en publiant et diffusant une série de questions avec réponses par Vrai ou Faux. Regardons ces réponses d’un peu plus près et apportons quelques précisions…

La mise en place de la réforme des rythmes demande un réel effort à certaines communes
VRAI, selon la FCPE
Nous sommes d’accord, la mise en place de cette réforme demande un réel effort aux communes.
Le fond d’amorçage octroyé par l’Etat n’est pas suffisant, l’aide de la CAF non plus et s’avère complexe à obtenir (mise en place d’un Accueil de Loisir Sans Hébergement, respect d’un pourcentage d’animateurs diplômés, participation financière des parents…).
Les communes qui ne disposent pas au préalable de locaux, d’un tissu associatif local riche, d’animateurs disponibles, etc rencontrent tout autant de difficultés à mettre en place des activités, les TAP, résultantes directes de cette réforme.
Rappelons que même si les mairies ne mettent pas en place d’activités (puisque ce n’est pas obligatoire), l’ouverture des locaux le mercredi matin, les transports, l’entretien des locaux qui ne peut plus se faire qu’à des horaires où le tarif du travail est majoré (soir ou week-end), etc… concourent à augmenter les dépenses de ces dernières… dans un contexte où la dotation globale de fonctionnement (indépendante de la réforme) a été diminuée…
DONC OUI, les communes rencontrent des difficultés pour mettre en place cette réforme.

Libérer le vendredi après-midi est une bonne idée
FAUX, selon la FCPE
Nous sommes d’accord, libérer le vendredi après-midi n’est pas une bonne idée.
Même si cette solution permet à certaines mairies de réaliser des économies d’échelle et facilite l’embauche d’animateurs, finalement, cette solution va à l’encontre du bien-être de l’enfant selon les chronobiologistes.
En effet, ils sont quasi unanimes à ce sujet : le gros problème du système « semaine de 4 jours » c’est son weekend trop long qui « désynchronise les enfants.
Avec un long weekend, ils ont du mal « à se remettre dans le bain » le lundi et sont donc moins aptes à apprendre le lundi voir même le mardi !
Aussi nous remarquons que le décret Peillon ne change rien à cela, alors que le décret Hamon, avec le choix du vendredi après-midi, aggrave la situation !
De plus, dans cette organisation, les autres journées restent aussi longues, alors que soi-disant, cette réforme serait faite pour alléger les journées des enfants…

Les rythmes scolaires, cela concerne uniquement le premier degré
FAUX, selon la FCPE
Nous sommes d’accord, les rythmes scolaires ne concernent pas uniquement le premier degré.
Déjà des améliorations peuvent également être apportées pour le second degré, mais bien plus encore, cette réforme des rythmes scolaires concerne TOUT LE MONDE !
Déjà parce qu’elle coûte cher et avec nos impôts (diminution du pouvoir d’achat)!
Ensuite parce que ses conséquences en cascade mettent en mouvement toutes les couches de la société : les parents, leur travail, leur façon de consommer, les associations sportives, le tourisme…
Enfin et surtout, car la réussite scolaire conditionne à moyen et long terme l’avenir d’un pays (chômage, compétitivité, retraite…) : éducation et croissance économique sont intimement liées !

Les grandes vacances ne sont-elles pas trop longues ? Ne faudrait-il pas revoir l'ensemble du calendrier scolaire sur l'année ?
VRAI, selon la FCPE

Nous sommes d’accord, des améliorations peuvent être apportées à l’organisation du temps scolaire annuel afin de favoriser la réussite des enfants.
C’est d’ailleurs une des solutions souvent proposée pour augmenter le nombre de jours de classe annuel, en gardant une semaine scolaire de 4 jours. Bien sûr c’est une solution qui demande concertation avant d’être adoptée, mais il semblerait que même les professionnels du tourisme, généralement opposés à la réforme Peillon-Hamon,  n’y soient pas foncièrement défavorables…
Effectivement de nombreuses études mettent en avant le caractère inégalitaire des longues vacances d’été (car de nombreux enfants ne partent pas en vacances),  et la trop longue coupure du temps scolaire nuit généralement à la continuité des apprentissages…
Rappelons au passage que le modèle « 7/2 », pour 7 semaines d’école pour 2 semaines de vacances, souvent décrit comme un but à atteindre, n’a pas de réelle valeur physiologique en ce qui concerne le bien-être des enfants… car ses besoins physiologiques varient d’une saison à l’autre (l’enfant aurait ainsi besoin de vacances plus longues l’hiver par exemple)…

La pause de midi est un moment important pour l'enfant
VRAI, selon la FCPE
Nous sommes d’accord, la pause de midi est un moment essentiel pour l’enfant.
Ce temps est important pour prendre de bonnes habitudes alimentaires, avec un souci de qualité de la nourriture mais aussi de l’encadrement.
Notons également que le temps de digestion rend les enfants moins attentifs et moins énergiques, la plupart ont besoin de calme sur ces moments là, afin d’être en meilleure forme et plus vigilants par la suite. Dans le cas contraire (par exemple avec des activités qui ne leur conviennent pas) ils seront moins concentrés au moment de reprendre les cours (perte du « pic de vigilance » de l’après-midi), desservant ainsi les apprentissages.

Avec la réforme des rythmes, le temps de l'enfant ne sera pas allégé, bien au contraire !
FAUX, selon la FCPE
Et pourtant VRAI !!!

Le temps scolaire de l’enfant est peut être allégé sur la journée (sauf si application du décret Hamon) mais le temps qu’il passe en collectivité n’a pas changé ! Il est même plus important en comptant le mercredi ! Et ce temps (agité, bruyant) peut s’avérer parfois plus fatiguant que le temps scolaire (calme) !
La FCPE avance que les enfants allaient déjà au centre de loisirs le mercredi auparavant, cela est vrai pour seulement 20% d’entre eux !
Ainsi avec la réforme, c’est 80% des enfants qui voient leur temps passé en collectivité augmenter !
Notons par ailleurs que cette réforme ne démocratise pas vraiment l’accès aux activités culturelles et sportives pour tous. Cet accès est limité par les structures existantes (souvent un manque de locaux), le personnel disponible, la richesse de la commune qui les met en place… C’est au final un système des plus inégalitaires !
D’autres solutions plus efficaces, moins couteuses et moins complexes existent pour donner l’accès à des activités intéressantes au moins favorisés. De nombreuses communes n’ont pas attendu cette réforme pour offrir des activités périscolaires à tous les enfants de la collectivité.


L'enfant apprend mieux le matin 
VRAI selon la FCPE
MAIS….

Il semble y avoir un consensus des spécialistes à ce sujet, l’enfant apprendrait mieux le matin, en fin de matinée pour être plus exact.
Cependant, de nombreux spécialistes tel le chronobiologiste François Testu, pourtant fervent défenseur de la réforme, ou encore Nicole Devolvé , décrivent un deuxième pic de vigilance en fin d’après-midi, favorable aux apprentissages, plus important que celui du matin.
Par ailleurs, au-delà du moment des apprentissages, c’est avant tout la motivation des élèves qui sera déterminante pour obtenir leur attention, leur concentration et donc favoriser les apprentissages. Pour augmenter la réussite des élèves, ce n’est pas tant par le changement de rythmes scolaires que cela passe, mais avant tout par une meilleure PEDAGOGIE ! Le travail des enseignants et donc leur formation, est primordial !

Les enfants ne pourront plus faire d'activités extrascolaires le mercredi
FAUX, selon la FCPE
Mais plutôt VRAI dans la réalité…

Malheureusement de nombreuses associations se servaient à la fois du créneau du mercredi matin et de celui du samedi ! Aussi les possibilités pour les enfants de pratiquer une activité qu’ils auraient choisie cette fois-ci, se voient diminuées.
Sans compter la fatigue cumulée dans les TAP par les enfants, et le coût de ces derniers dans de nombreuses communes !
En effet, nombre de collectivités sont obligées de demander une participation financière aux parents pour mettre en place les TAP. Certains foyers doivent donc choisir entre TAP ou activité extrascolaire choisie.
Tout ceci a été confirmé par le sondage des Gilets Jaunes auprès des familles qui ont subi cette réforme des rythmes scolaires depuis septembre 2013, avec 42% des enfants qui ont du abandonner une activité extrascolaire choisie…

Les enfants réussissent tout aussi bien avec la semaine de quatre jours
FAUX, selon la FCPE
ET pourtant COMPLETEMENT VRAI !!!

Aucun spécialiste, même ceux opposés à la semaine de 4 jours, n’a pu prouver que les résultats étaient moins bons avec ce système !
Parfois même certaines études ont montré que cette organisation obtenait de meilleurs résultats ! Mais aucun consensus ne s’est jamais détaché. Par ailleurs les différences de résultats en faveur d’un système ou de l’autre ne sont généralement pas statistiquement significatives (inférieures à 3%).
D’ailleurs certains départements comme la Loire (42) ou le Rhône(69) appliquent la semaine de 4 jours depuis 1991 sans voir diminuer leurs résultats par rapport au reste de la France !
L’Académie de Lyon se classant souvent en 7ème position sur 30 ! Au dessus de la moyenne française !
Même sur la semaine, malgré la coupure du mercredi, les chronobiologistes (même Mr Testu !) ont toujours rapporté que le jour où les élèves étaient le plus performant était le jeudi, voire le vendredi !

Aussi n’oublions pas que la dégradation du système scolaire français n’a aucun rapport avec la semaine de 4 jours !
5 matins ça ne sert à rien !

En effet, le classement médiocre de la France dans les études internationales (PISA) de 2012, a été obtenu par des élèves qui ont connu leur scolarité à 4,5 jours !
De même si encore aujourd’hui, 20% des élèves arrivent au collège sans maitriser les fondamentaux (savoir lire, écrire, compter), cela était déjà rapporté par le Haut Conseil de l’Education en 2007 ! Soit avant l’instauration de la semaine de 4 jours dans toute la France !

Donc malgré la théorie (on apprend mieux le matin, donc 5 matins c’est mieux que 4), au final, dans la pratique :
Les enfants réussissent tout aussi bien avec la semaine de quatre jours !

Cela a été confirmé par les enseignants qui ont subi cette réforme dès septembre 2013, avec 78% pour qui cette réforme ne change rien aux apprentissages ou aggrave la situation !


Il n'y a pas que les rythmes scolaires, le sommeil est tout aussi important
VRAI, selon la FCPE
Et même ARCHI – VRAI !

Bien plus que les « rythmes scolaires » (qui ne sont pas une réalité physiologique mais juste un vocabulaire pratique), ce sont les rythmes « veille-sommeil » de l’enfant qui sont primordiaux pour son bien-être, sa santé, son développement cognitif et ses apprentissages !
Il faut un sommeil régulier avec un coucher à heures fixes et un réveil à heures fixes. Le temps passé devant les écrans (télévision, ordinateur, console de jeux…) tend à perturber cette régularité et l’horloge biologique des enfants.
Aussi quand le gouvernement avance cet argument pour mettre en place cette réforme des rythmes scolaires, ce n’est ni plus ni moins que déresponsabiliser les parents, comme si ces derniers n’étaient pas capables de respecter le sommeil de leurs enfants s’il n’y a pas école !
Au contraire le rôle des parents est essentiel dans le respect des besoins physiologiques des enfants (en termes de sommeil, d’alimentation, etc..) et peut être qu’une information appropriée serait plus efficace que cette réforme !


La coupure du mercredi est indispensable pour le repos des enfants
FAUX, selon la FCPE…
… et VRAI !
Il semble que cela dépende des enfants, certains ne sont pas lésés en enchainant 5 jours d’affilés, mais la plupart, surtout les plus jeunes, sont plus fatigués malgré la régularité des levers le matin.

Pour beaucoup d’enfants, la coupure du mercredi constituait une « soupape de décompression » dans la semaine.
« Nous sommes tous d'accord que les enfants, d'école maternelle ou élémentaire, qui se lèvent tôt, tous les matins de la semaine,  pour aller en classe n'arrivent plus à se concentrer le vendredi sur leur travail scolaire » Selon Nicole Delvolvé, ancien enseignante chercheur à l'Université de Toulouse, spécialiste en ergonomie et aménagement des conditions de travail dans les établissements scolaires.

De nombreuses études montrent que l’attention des enfants sur la semaine est plus importante le jeudi, soit après cette pause du mercredi. On ne retrouve pas toujours cette performance lorsque les enfants travaillent le mercredi.

Au contraire, de nombreux enseignants qui ont connu la réforme dès septembre 2013 se plaignent d’enfants fatigués dès le jeudi, se traduisant par une irritabilité de ces derniers, voir certains qui s’endorment sur leur bureau !

2 commentaires:

  1. D'abord merci pour ces informations! Pourquoi est-il si difficile en France de faire preuve de transparence? Je trouve les institutions et les fédérations bien hypocrites sur la question!

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  2. De rien cher... Anonyme ^^ Oui la langue de bois et la manipulation de l'opinion publique sont le lot de nombreux politiciens et d'organismes dont on peut légitimement se demander quelle est leur priorité car il semble évident que ce n'est pas le bien et l'avenir de nos enfants... Alors nous tentons d'informer un maximum de personnes... Merci pour cet encouragement !

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