mardi 9 septembre 2014

Aix-Marseille: comment vont se mettre en place les Activités Pédagogiques Complémentaires ?

Un des points forts mis en avant par le ministère Peillon pour valoriser sa réforme des rythmes fut très rapidement  la mise en place  d’Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) par groupes restreints, dans des créneaux hors temps de classe. Il s’agissait d’aider les élèves en difficulté à mieux assimiler les notions développées par les enseignants, mais également  d’autres publics de la classe  y compris pour avancer les devoirs. La durée initiale était de deux heures, réduite à une sous la pression des syndicats d’enseignants, souhaitant avoir la latitude de consacrer une partie de ce temps à de la concertation. Une circulaire cadre ces 36 heures annuelles qui vont être testées par tous les élèves avec leur généralisation.
Dans le département des Bouches-du-Rhône, parmi les écoles qui ont mis en place les APC dès septembre 2013, s’est dégagé un modèle dominant de fonctionnement, selon P.Guichard, IA-DASEN, s’il est difficile de tirer des conclusions quant à l’évaluation. Le SNUipp 13 et national demande la suspension des APC, estimant que ce dispositif de soutien scolaire, qui a pris divers noms au fil des années passées, n’a pas fait la preuve de son efficience. Pour ce syndicat majoritaire parmi les ...

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