vendredi 26 septembre 2014

Rythmes scolaires : les sept familles de la débrouille parentale

Depuis la rentrée, les parents d'élèves doivent gérer l'absence d'activités périscolaires le vendredi. A côté des rares places en centres aérés ou des garderies proposées par la Ville, ils sont contraints de faire appel au système D. Alors qu'une nouvelle manifestation est prévue samedi sous les fenêtres du maire, Marsactu passe en revue ces solutions de secours qui coûtent cher aux parents.


Colère des parentsgrogne des syndicats,offensive de l'opposition politique... Dans la réforme des rythmes scolaires à Marseille, il y a l'agenda officiel avec plusieurs dates cochées : le prochain conseil municipal le 13 octobre, ou la visite de la ministre Najat Vallaud-Belkacem à la Villa Méditerranée, le 28 du même mois. Il y a aussi un agenda invisible ou plutôt des milliers. Ceux des parents qui se débrouillent comme ils peuvent pour pallier l'absence d'activités périscolaires le vendredi.
Depuis la rentrée et jusqu'au mois de décembre au moins, les parents doivent trouver un mode de garde pour le vendredi après-midi et, dans une moindre mesure pour le mercredi. De manif en appel à témoins, Marsactu a recueilli les témoignages de celles et ceux qui rament entre recours aux grands-parents, RTT, temps partiel, prise en charge collective ou appel au privé... Découpée en sept grandes familles de la débrouille, notre enquête n'a pas de prétention scientifique mais elle permet de relever quelques constantes. La débrouille a un coût et le bouleversement qu'elle entraîne dans la vie quotidienne des familles retombe surtout sur les femmes qui doivent, encore une fois, gérer tout à la fois.

Je diminue mes horaires

La gestion des quatre premiers vendredis noirs a eu un impact très fort sur la vie professionnelle des parents et des mères en particulier. C'est en tout cas ce qui ressort des témoignages que nous avons recueillis. Nombre d'entre elles ont ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire