mercredi 3 septembre 2014

Rythmes scolaires: « Une réforme que nous avons pourtant souhaitée mais qui est aujourd’hui vidée de son sens et de ses objectifs » (PEEP Aix-Marseille)

La question des rythmes scolaires polarise l’actualité  qu’elle soit traitée par les professionnels ou exprimée par les familles. Le sujet divise, on le sait, chacun formule son opinion et déploie des arguments dont la plupart n’ont aucune ou peu d’assise scientifique, parfois prophétiques, relevant de l’argument politique (les résultats scolaires seront améliorés) ou du ressenti familial (les enfants seront fatigués). Le cas de Marseille, dans l’Académie, occupe une focale importante, à la mesure de la taille de la ville et du  bras de fer engagé pendant plusieurs semaines avant les vacances entre la mairie et l’adminitration académique. M.Gaudin a annoncé que le péri scolaire, à charge de la collectivité territoriale selon les termes des deux décrets fondateurs, ne serait pas mis en place dès la rentrée, mais plutôt vers la Toussaint. Des associations, des syndicats, des fédérations de parents comme la PEEP (voir ci-dessous) ont réagi à cet état de fait.  Marseille ne doit pas occulter le reste du territoire académique, des points névralgiques pourraient être identifiés dès demain, premier mercredi d’école depuis la généralisation de la réforme des 4,5 jours (voir article 1) . M.Lavis, IA-DASEN des Alpes de Haute-Provence, chargé par le recteur Ali Saïb de piloter ce dossier a fait le point. Le recteur a annoncé la mise en place « d’un groupe de suivi académique des expérimentations autorisées par le décret Hamon ».  45% des communes de l’académie sont en expérimentation (un an) alors que la moyenne nationale est de 13%.« Les indicateurs mis en place permettront de faire un bilan en fin d’année scolaire et d’autoriser ou non le renouvellement. L’Académie est d’ores et déjà dans l’accompagnement et répondra à toutes les sollicitations émanant des collectivités » (recteur)
(1) http://www.provenceducation.com/?p=26958

Le point fait par le Rectorat

« En 2008, il a été acté la scolarisation sur quatre journées hebdomadaires et qu’à l’époque la communauté éducative parlait de Munich pédagogique. Il a fallu attendre plusieurs rapports, en particulier une première concertation en 2010 pour rappeler l’importance de 5 demi-journées. Au fil du temps, plusieurs concertations ont été menées jusqu’à celle  définissant la refondation de l’école de la République qui prônait très fortement le retour aux 5 matinées. A la rentrée 2013, nous avions...

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