lundi 1 septembre 2014

Port-Saint-Louis. « Je suis opposé à la réforme des rythmes scolaires »

Entretien avec Jean-Marc Charrier à la veille de la rentrée.
La municipalité vient de distribuer une lettre ouverte aux parents précisant la position prise à l’unanimité par le Conseil municipal le 20 juin dernier. Elle appelle l’ensemble des acteurs du monde éducatif à une journée d’action le mercredi 3 septembre devant les écoles. Nous avons interrogé Jean Marc Charrier, Président du Groupe d’opposition Port Saint-Louis Ensemble et Conseiller Général pour lui demander son point de vue sur cette initiative.

La Marseillaise. En cette rentrée scolaire la ville appelle à une mobilisation contre les nouveaux horaires, quel  est votre point de vue ?
Jean Marc Charrier. Comment pourrais-je être contre cette mobilisation, alors que mon groupe a voté la délibération contre cette réforme. De toute évidence, la réforme imposée par le gouvernement ne répond pas aux attentes des familles. Au-delà des horaires, fixés par décret, la question des moyens humains et de la qualité de l’enseignement reste posée mais aussi celle de l’égalité des chances dans l’ensemble du pays.
La Marseillaise. Vous dites, les horaires sont fixés par la loi. Alors que va-t-il se passer ?
Jean Marc Charrier. Comme je l’ai dit, le Conseil municipal a adopté une délibération à l’unanimité contre cette réforme. C’était une forme de protestation et M. Alvarez a été saisi par le Préfet afin qu’il retire cette délibération. Il y a donc urgence pour les enfants, leurs parents et les enseignants de savoir comment les choses vont se passer avant la rentrée. Ils sont inquiets et je les comprends. Alors pourquoi attendre après le 3 septembre jour de la rentrée pour convoquer le Conseil municipal ? Qui va accueillir les élèves le 3 et les jours suivants à partir de 15h45 ? Voilà des questions qui méritent des réponses de la municipalité.
La Marseillaise. Plusieurs informations circulent, les directeurs d’école ont affiché des horaires qui ne correspondent pas à ceux de la Mairie, comment vont faire les familles ? Quel sont les bons horaires ?
Jean Marc Charrier. C’est l'Éducation Nationale, en l’occurrence l’Inspecteur d’académie qui fixe les horaires et les villes doivent s’y adapter. À ce propos si le Maire appelle à venir soutenir l’action des élus le jour de la rentrée, j’espère que des dispositions ont été prises pour prendre en charge les élèves à partir de 15h45 avec du personnel municipal, sinon nos élèves seront libres à cette heure, et cela posera problème aux parents.
La Marseillaise. Quelle sera votre position au Conseil Municipal mardi 9 septembre ?
Jean Marc Charrier. J’ai été et reste opposé à cette réforme. Je soutiendrais pleinement les actions que la communauté scolaire déciderait d’engager. Déjà Nicolas Sarkozy avait supprimé 60.000 postes d’enseignants et fait passer le nombre d’heures de cours par semaine de 27 à 24 heures. Aujourd‘hui cette réforme crée 20.000 postes sur 3 ans mais maintient les 24 heures d’enseignement par semaine. Cela ne garantit pas à ...

Suite de l'article réalisé par La Marseillaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire