mardi 28 octobre 2014

Rythmes scolaires : Vallaud-Belkacem : Marseille "manque de volonté politique"

La ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a dénoncé mardi l'absence de "volonté politique" de la ville de Marseille dans la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires.

Cette réforme "est compliquée à mettre en place à Marseille, car, disons-le clairement, la volonté politique locale n'a pas forcément été au rendez-vous au moment où elle aurait dû l'être", a-t-elle déclaré.


"Par définition, ce qu'on n'a pas anticipé, pas voulu construire en temps utile, est mal construit quand arrive la rentrée scolaire, et c'est ce qui s'est passé à Marseille", a-t-elle ajouté.

La rentrée a été mouvementée à Marseille, où aucune activité périscolaire n'était organisée le vendredi après-midi, contraignant les parents à récupérer les enfants en milieu de journée.

Après avoir lancé une "expérimentation" dans une quarantaine d'écoles, sur 445, la mairie a finalement annoncé la mise en place d'activités périscolaires dans environ la moitié des écoles de la ville à partir du 7 novembre, et d'ici la fin de l'année pour les autres.

Répondant aux critiques des élus de la majorité UMP de la ville, qui avaient déploré le 9 octobre n'avoir reçu encore aucune aide financière de l'Etat, Mme Vallaud-Belkacem a indiqué que "sur près de 7 M EUR" que la ville "devra recevoir cette année", elle en percevra "2,2 M EUR d'ici fin octobre" et "le reste au printemps, comme pour l'ensemble des villes".

"Et encore: cela ne correspond qu'au montant de ...

Suite de l'article sur Maritima Info : http://www.maritima.info/depeches/politique/marseille/31438/vallaud-belkacem-marseille-manque-de-volonte-politique-.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire