mercredi 29 octobre 2014

Ecole : najat vallaud-belkacem accélère le rythme

En visite à Marseille, la ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, enfonce le clou sur les rythmes scolaires
En visite hier à Marseille pour participer à une réunion du "5+5 ", une structure qui cherche des convergences entre des pays de l'Union du Maghreb arabe et des nations européennes, la ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem (PS), est revenue sur la polémique liée à la réforme des rythmes scolaires à Marseille. Entre main tendue et coups de semonce...
Najat Vallaud-Belkacem critique la ville de Marseille quant à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, oubliant que c'est avant tout l'Etat qui a imposé cette réforme.

Comment expliquez-vous que, près de deux mois après la rentrée, la ville de Marseille ait tant de mal à appliquer la réforme des rythmes scolaires ? 
N.V-B. : "Je crois qu'à l'origine il y a eu de leur part une réticence très forte à mettre en oeuvre cette réforme, et sans doute, les élus marseillais ont-ils pensé jusqu'au dernier moment qu'ils pourraient s'en dispenser... C'est la raison pour laquelle ils n'ont pas suffisamment anticipé et préparé cette rentrée 2014, en terme d'organisation et de recrutements".
Le maire de Marseille a annoncé qu'au retour des vacances de la Toussaint la situation sera régularisée dans 250 écoles sur les 444 que compte la ville. Vous y voyez une avancée ? 
N.V-B. : "On ne sera sereins que quand l'ensemble des écoles marseillaises sera concerné par le périscolaire ! Et que les parents auront une solution à ce qui est devenue une épine dans leurs pieds. Ce vendredi après-midi sans réponse pour leurs enfants... J'ai eu l'occasion d'en discuter à nouveau avec quelques-uns aujourd'hui, je sais les difficultés très importantes que ça leur crée. Y compris pour leurs emplois. Je crois que les élus marseillais ont compris qu'il fallait accélérer la cadence. Nous sommes à leurs côtés pour les aider à trouver des solutions rapidement. Et d'ailleurs, le tribunal administratif a enjoint la commune de mettre en place ces activités dans toutes les écoles."
La justice a en effet sommé la municipalité de mettre en place des garderies dès le 7 novembre et les activités à partir du 21. On en semble loin... Comment comptez-vous veiller à l'application de cette décision ?
N.V-B. : "Ce que je souhaite, c'est que Marseille s'engage avec ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire