samedi 25 octobre 2014

PEEP Aix-Marseille, rythmes scolaires: « Le comité de suivi marseillais ne doit pas être un autre comité Théodule »

La  fédération des parents d’élèves PEEP   13 et sa présidente Sylvie Vergnes ont été  reçues au ministère le 15 octobre dans le cadre d’une concertation  sur la mise en place de la réforme des rythmes  scolaires sur la ville de Marseille (1).   Ce dispositif, mais également d’autres problèmes d’actualité, sont au cœur de l’interview donnée par Cécile Vignes, présidente de la PEEP Aix-Marseille.
(1) http://www.provenceducation.com/?p=28160
Elections des représentants des parents d’élèves (10 et 11 octobre): « Nous sommes dans l’attente des résultats officiels. Il semblerait pourtant que, sur les Bouches-du-Rhône, nous conservions notre siège au Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN, seule instance consultative officielle du système éducatif) »
Rythmes. « Le ministère nous a reçus, mais la ville de Marseille ne répond toujours pas à notre demande d’audience.  le recteur de Gaudemar avait pour habitude de recevoir les fédérations de parents à la rentrée. Nous n’avons pas reçu d’invitation de la part du recteur Ali Saïb. Nous espérons que ce silence est imputable à la volonté d’attendre le résultat  des  élections. La ministre a mis les relations avec les parents dans ses priorités, il faut que ces bonnes intentions se concrétisent en actes (…) Nous attendons de mesurer ce que va être le comité de suivi sur Marseille, annoncé par la ministre et piloté par le recteur. Nous entendons qu’il ne soit pas un autre comité Théodule, un simulacre de concertation.  Nous espérons fortement que les parents seront entendus et  que leurs propositions seront appliquées. Nous sommes  tous des bénévoles, nous n’avons pas de temps à perdre en vaines réunions »
Marseille« L’école Révolution est dans un piteux état. Une maman nous a appelés. L’école est dans un état d’hygiène déplorable avec la présence de rats et nuisibles ».

Interview

Qu’attendez-vous des résultats des récentes élections de représentants des parents d’élèves ?
Cécile Vignes. « Il semblerait que nous allons conserver notre siège au CDEN 13.  Nous en espérions un autre, mais bon….Il est difficile de mobiliser les gens. D’après ce que nous savons, une certaine stabilité existe  sur les Bouches-du-Rhône et ce malgré la création de nouvelles associations et pas seulement MPE13, née à l’initiative d’anciens parents FCPE. Il semblerait que les listes indépendantes soient en progression.  C’est une...

Suite de l'article sur Provence Education.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire