jeudi 16 octobre 2014

Rythme scolaire - Port saint Louis : Communiqué du 16 Octobre 2014

Hier, les maires des villes de Port Saint Louis et Fos sur Mer étaient reçus au ministère de l’éducation afin d’y présenter leurs projets éducatifs et demander la mise en place d’une expérimentation pour développer ces programmes qui animent déjà la ville depuis plusieurs années.
Voici le compte rendu de cette entrevue.
Hier, Jeudi 16 Octobre 2014, les maires de Port Saint Louis du Rhône et Fos sur Mer étaient reçus au ministère de l’éducation.
En l’absence de Mme le Ministre, ses conseillers, messieurs Noblecourt et Peillard ont écouté deux heures durant la présentation du projet d’éducation alternatif préparé par les deux municipalités.
Le projet des deux communes similaire dans la structuration de la semaine et basé sur une semaine de quatre jours de classe ne sera pas validé par les fonctionnaires de l’état. Dès le début de la réunion, le postulat des cinq matinées de cours a été considéré comme un élément non négociable.
Sur cette base, le débat n’est finalement jamais entré dans le détail de sa constitution, le maire de Port Saint Louis n’a pu obtenir d’autre voie de sortie qu’un retour aux règles établies dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires imaginée par le ministère. Même si Monsieur Noblecourt a reconnu que le maillage éducatif proposé par Monsieur le Maire était très intéressant, il ne correspond pas à l’esprit de la reforme.
Martial Alvarez, maire de Port Saint Louis du Rhône est ainsi sorti déçu de cette réunion, conscient d’avoir été écouté, sans pour autant avoir été entendu.
Monsieur le maire rencontrera rapidement les élus et les représentants des parents d’élèves afin d’établir la procédure à mettre en place face à ce refus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire