mercredi 25 juin 2014

Marseille - Rythmes scolaires : petit quizz avant les vacances

Êtes-vous incollables sur la réforme ? Révisez avec la Ville la rentrée 2014

Le syndrome du dimanche soir, ça s'appelle. Ou comment, après avoir tout le week-end contourné habilement la préparation de "l'interro" du lundi, l'élève se retrouve en plein stress à bûcher en pleine nuit. C'est un peu ce qui arrive actuellement à la mairie de Marseille : vent debout contre la réforme des rythmes scolaires, elle a traîné la patte durant près de deux ans pour s'organiser.
Obligée de s'y soumettre comme toutes les communes françaises, elle se retrouve, à deux semaines des vacances, totalement débordée : comment organiser le travail des tatas ? Où trouver les associations susceptibles d'animer le périscolaire du vendredi ? Alors que les parents disent toujours leur colère (hier matin, les écoles des Camoins, Saint-Vincent de Paul et Saint-Louis Gare ont occupé la direction de la vie scolaire, rue Fauchier), Danielle Casanova, l'adjointe UMP en charge du dossier, est au four et au moulin.
Quand travaillera-t-on ?
Désormais, c'est clair : les enfants auront cours les lundis, mardis et jeudis de 8h30 à 16h30, ainsi que les mercredis et vendredis de 8h30 à 11h30. À 13h30, le vendredi, démarre le temps périscolaire.
En quoi consistera le temps périscolaire ?
Qui encadrera le temps périscolaire ?
Et les tatas ?
Le périscolaire sera-t-il facultatif ?
Qui le financera ?
Y aura-t-il cantine mercredi et vendredi ?
Comment feront les enfants qui vont au centre aéré ?
Y aura-t-il des études dispensées par les enseignants après 16h30 ?
Et les garderies ?
Le privé applique-t-il la réforme ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire