vendredi 20 février 2015

Rythmes scolaires 2015-2016 : une formule améliorée pour simplifier la vie quotidienne

Après plusieurs mois d’expérimentation, la municipalité propose, à la rentrée prochaine, une nouvelle organisation des activités périscolaires, conforme aux intérêts des enfants et des animateurs.

La municipalité propose de perfectionner le dispositif pour la rentrée scolaire de septembre 2015, pour le rendre plus efficace. 

Ainsi les activités périscolaires auront lieu, désormais, le mardi ou le jeudi après-midi. Le mardi pour un arrondissement, le jeudi pour l’autre, dans un secteur donné (1-7, 2-3, 4-5, 6-8, 9-10, 11-12, 13-14 et 15-16). 
Les élèves auraient donc de nouveau classe le vendredi après-midi. 


En effet, face aux difficultés rencontrées, cette année, pour le recrutement des 3000 animateurs nécessaires à l'encadrement des 74000 petits Marseillais scolarisés, cette répartition sur deux jours présente l'avantage de ne mobiliser que 1 500 éducateurs. En revanche, des contrats approchant les 24h par semaine pourront leur être proposés comprenant deux après-midi d'activités, les garderies du matin et du soir et les animations des cantines. Le partenariat avec le tissu associatif de proximité sera maintenu pour que les animateurs soient issus des quartiers où vivent les élèves. 

Les activités seront toujours regroupées sur 3 heures pour permettre un temps périscolaire de qualité (sorties culturelles, activités sportives…) 

En contrepartie, la municipalité demandera une participation financière des parents, limitée à deux euros par demi-journée (soit 72 euros par an) avec une tarification spécifique pour les familles les plus modestes, calquée sur celle des cantines scolaires (demi-tarif ou gratuité, selon les cas). 
Cette contribution doit permettre à la Ville de bénéficier du statut des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (centres aérés) et d’obtenir une aide financière supplémentaire de la caisse d’allocations familiales. 

Ce nouveau dispositif devrait être soumis pour avis aux Conseil d'écoles, courant mars 2015, avant d'être présenté au Conseil municipal de mois d'avril. Il sera ensuite...

Suite de l'article sur Marseille.fr 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire