lundi 16 février 2015

Conseil municipal de Marseille : les Rythmes de la colère

Rien ne va plus, le rapport sur la nouvelle organisation des activités périscolaires dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires a été adopté malgré les votes contre du groupe socialiste et du Front national. Une association qui a largement fait sourire le maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin.
Le rapport présenté par Danièle Casanova apporte son lot de nouveautés sur ce fameux temps d’activités périscolaires. Après être largement revenu sur l’historique de sa mise en place, l’élue est entrée dans le vif du sujet à savoir à quelle sauce allait être animée les plus jeunes. 

Outre les scoubidous cher au maire de Marseille, elle confirme que le regroupement des activités sur 3 heures « permet des activités approfondies : théâtre, peintures, sorties... ». En revanche le vendredi -choix de 259 conseils d’école contre 39 en juin dernier- passe à l’as. En effet, explique-t-elle : « L’expérience, nous démontre et les pédopsychiatres l’affirment, la césure du vendredi 11h30 au lundi 8h30 ne contribue pas au bon équilibre de l’enfant. » Et surtout, ajoute-t-elle :« contraint les associations à proposer des contrats de travail de 3 heures en infraction au code du travail qui interdit les contrats de moins de 24 heures. » Ainsi, à partir de ces constats à la prochaine rentrée les activités périscolaires se dérouleront « le mardi après-midi pour les écoles A et le jeudi après-midi pour les écoles B ». Précisant : « Chaque secteur municipal aura un arrondissement en A et B ». 
Et au lieu des 3 000 animateurs nécessaires actuellement, « 1 500 seront suffisants ». Ces derniers accompagneront les...

Suite de l'article sur Destimed : http://destimed.fr/Conseil-municipal-de-Marseille-les-3160

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire