mercredi 12 novembre 2014

Rythmes scolaires: une descente lumineuse de la Canebière vendredi « pour exiger de la mairie des activités périscolaires »

Les organisations (1), engagées  depuis la rentrée dernière dans une action unitaire (parfois avec des clivages  en particulier sur une instrumentalisation supposée en raison des élections professionnelles, grief formulé  à la mi septembre par  le SEP Unsa revenu depuis cf 2) contre la façon dont la municipalité de Marseille gère la réforme des rythmes scolaires, proposent un nouveau rendez-vous  vendredi 14: cette veillée des écoles marseillaises,  avec descente lumineuse de la Canebière en direction du Vieux-Port, à partir de 18 heures, est une forme d’action utilisée à plusieurs reprises sur Marseille sous les ministères Darcos et surtout Chatel à l’occasion des fermetures de postes. Il s’agira cette fois « d’ exiger de la mairie la mise en place d’activités périscolaires pédagogiques de qualité, gratuites et ouvertes à tous, encadrées par des personnels formés et qualifiés. Pour une vraie concertation et plus de transparence notamment dans le cadre du comité de suivi promis par le Ministère de l’Education Nationale. Quels budgets pour quelles activités ? Quel projet ?… »
(1) Il s’agit de  MPE, DZ, SDU-FSU, SNUipp-FSU, FSU, UNSA Territoriaux, SE-UNSA, SEP-UNSA, CGT Educ’action, CGT Territoriaux, SUD Education, SGEN-CFDT, CFDT Interco
(2) http://www.provenceducation.com/?p=27436

Communiqué

Veillée des écoles marseillaises
ENFANTS, PARENTS, CITOYENS, PERSONNEL MUNICIPAL, PROFESSIONNELS DE L’EDUCATION…
 Pour exiger de la mairie la mise en place d’activités périscolaires pédagogiques de qualité, gratuites et ouvertes à tous, encadrées par des personnels formés et qualifiés.
 Pour une ...

Suite de l'article sur Provence Education

Mais encore une fois, attention de ne pas se tromper de combat : la réforme a été imposée sans concertation par le gouvernement, pas par les municipalités ! 

2 commentaires:

  1. C'est très bien de militer pour avoir des TAP, avez pensé à l'agalité des chance et à tous les enfants nécessitant une aide de vie scolaire ? Je n'en doute pas un seul instant.... :) merci pour eux !!

    RépondreSupprimer
  2. ... oui, si les méfaits de CETTE réforme se limitaient à des activités périscolaires présentes ou absentes, de qualités ou pas...
    Oui cette réforme ne fait qu'augmenter les inégalités déjà existantes au lieu de les réduire !
    Les enfants "privilégiés" (locaux, personnels, matériels disponibles...) le sont encore plus, les autres restent délaissés... cette réforme creuse les écarts !
    C'est encore plus flagrant avec les enfants en situation de handicap qui nécessitent une Aide de Vie Scolaire (AVS) !!!

    Ajoutez à ça l'inefficacité sur les apprentissages, la fatigue (encore plus flagrante en maternelle), le coût de cette réforme payé avec nos impots, etc, etc...

    BREF, mieux vaut militer pour l'ABROGATION, afin de repartir sur de bonnes bases...

    RépondreSupprimer