lundi 3 novembre 2014

Marseille : l'école à plusieurs vitesses

La moitié des écoles découvriront vendredi leurs premières activités périscolaires. Une mise en route laborieuse, sous la pression, suite à l’action en justice engagée par des parents d’élèves.

Rien n’est réglé. Le vendredi de retour des vacances de la Toussaint, les parents d’élèves promettent déjà de remettre ça, avec une manifestation nocturne qui descendra la Canebière. Deux mois après la rentrée des classes, Marseille fait toujours figure d’exception et n’applique qu’à la marge la réforme des rythmes scolaires, puisque seule la moitié (230) des 445 écoles pourront découvrir vendredi leur premier après-midi d’activités.

Une mise en route laborieuse. Depuis le début, le maire de Marseille (UMP) Jean-Claude Gaudin avait fait de son opposition à la réforme son cheval de bataille dans la campagne pour les Municipales. Très vite, il se mettra à dos les parents d’élèves, mais aussi les personnels municipaux qui ont observé un mouvement de grève reconductible sans précédent, sans obtenir de réponse sur les conditions de sécurité et la prise en charge des enfants. Ce sont ces renoncements, au terme du cinquième mandat de Gaudin, qui ont révélé des situations explosives, contraignant les parents à devoir récupérer les enfants en milieu de journée.
Une réforme difficile à appliquer
Cette mise en pièce de la réforme va conduire à de graves inégalités dans les écoles marseillaises. L’adjointe au maire Danièle Casanova a affirmé « qu’il ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire