jeudi 6 novembre 2014

Périscolaire : marseille avance à son rythme...

Demain, 217 écoles bénéficieront du périscolaire. En attendant mieux
Disons-le tout de suite : la promesse formulée par Jean-Claude Gaudin (UMP) début octobre ne sera pas entièrement tenue. "Au retour des vacances de la Toussaint, 250 autres écoles (en plus des 40 déjà concernées) bénéficieront d'activités périscolaires", s'était avancé le maire, au plus fort de la crise sur l'application des rythmes scolaires.
Selon les chiffres fournis par son adjointe à l'éducation Danièle Casanova (UMP), ce sont 217 écoles (sur 445) qui vont appliquer le dispositif à compter de ce premier vendredi de novembre. "C'est quasiment la moitié", optimise l'élue, "avec des activités variées : arts plastiques, créatifs, jeux de sociétés...". Pourquoi ce nouveau retard ? "C'est toujours le même problème", explique Danièle Casanova, "les associations que nous avons mandatées, à l'image de l'Ifac, peinent à recruter. Notre optique, c'est de ne pas ouvrir si nous n'avons pas assez de personnel qualifié pour encadrer les activités avec une sécurité optimale". Et de préciser, en signe de bonne volonté : "On a même ouvert le recrutement aux emplois aidés alors qu'au départ le maire n'y était pas favorable."

Il n'en reste pas moins que cette "avancée" n'est pas suffisante pour mettre la ville en conformité avec la décision du tribunal administratif. Saisi par une vingtaine de parents d'élèves, le juge des référés avait fait injonction à la municipalité d'organiser la garderie municipale "de tous les enfants les vendredis 7 et 14 novembre après-midi puis d'organiser dès la semaine suivante, le 21 novembre, les temps d'activités périscolaires dans toutes les écoles marseillaises". Le tout, sous astreinte de 50 euros par famille et par jour de retard.
"Nous avons fait appel de ce jugement", rappelle Danièle Casanova. Qui admet qu'en attendant la décision du Conseil d'État, la ville se...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire