jeudi 27 novembre 2014

Rythmes scolaires : des témoignages pour rétablir la vérité dans les écoles

Face au déficit d’information de la ville de Marseille, des parents d’élèves dressent leur propre état des lieux. Les garderies se généralisent.

« Que la municipalité nous prouve que toutes les informations que nous avons récoltées sont fausses. » Aurélie et Pauline, parents d’élèves affiliées au collectif DZ pour les écoles (qui rassemble parents, syndicats des territoriaux et d’enseignants) ont procédé à un travail fastidieux et minutieux, afin de dresser un état des lieux, à partir de remontées de terrain de la mise en place dans les écoles marseillaises des temps d’activités périscolaires (TAP).
«Nous avons fait ce travail pour démonter le mensonge de la mairie. En aucun cas il n’était question de faire le travail à sa place». Plus de 350 témoignages ont été recueillis dans les 218 écoles, où depuis le 7 novembre dernier, la ville a annoncé une montée en charge du dispositif avant une généralisation prévue début janvier. A partir de données tirées d’un questionnaire portant sur les critères de mise en place des TAP : sécurité, responsabilité des personnels... et alors que la ville n’a jamais fourni l’ombre d’une information sérieuse, les deux jeunes femmes parviendront à livrer un échantillon représentatif de ce qui se passe dans les écoles.


Passés les effets d’annonce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire