mercredi 19 novembre 2014

Rythmes scolaires, Bouches-du-Rhône: » 32 PEDT sur le point d’être signés sur 116 communes » (P.Guichard DASEN-IA)

La réunion du groupe de suivi et d’évaluation de l’expérimentation de Marseille  tenue hier dans les locaux de l’Inspection académique (1) a connu deux temps décrits par P.Guichard, IA-DASEN des Bouches du Rhône.  » Le premier  était consacré à l’application de la réforme sur le département. Le deuxième groupe présidé par Monsieur le recteur portait plus précisément sur Marseille. Nous avons fait un bilan quantitatif sur le département et livré les premiers éléments d’un bilan qualitatif deux mois et demi après la rentrée scolaire. »
(1) http://www.provenceducation.com/?p=28639
Des chiffres ont été livrés.  « L’ensemble des écoles du département,  environ 1300,  ont mis en œuvre la réforme entendue comme un nouveau temps scolaire. Chacun des écoliers  va à l’école soit neuf demi journées dans le cadre de la réforme telle qu’elle était prévue par le décret dit Peillon et d’autres vont à l’école cinq matinées par semaine et quatre après-midi cela dans le cadre d’assouplissement et d’expérimentation dit Hamon. En termes de chiffres, 37 communes sur les 116 ayant une école ont choisi ce dernier  mode d’organisation. Ce qui, néanmoins, en termes d’élève donne la majorité, le poids démographique de Marseille, ayant choisi de demander au recteur d’autoriser l’expérimentation, faisant pencher la balance. »
Le 14 novembre, à l’occasion d’une question au gouvernement posée par un député, la ministre a fait état de 7000 PEDT en cours de  signature. « Nous avons 32 PEDT sur le point d’être signés dans le département, sur 116 communes, ce qui est très important »

Déclarations de M.Guichard

« L’ensemble des écoles du département,  environ 1300,  ont mis en œuvre la réforme entendue comme un nouveau temps scolaire. Chacun des écoliers  va à l’école soit neuf demi journées dans le cadre de la réforme telle qu’elle était prévue par le décret dit Peillon et...

Suite de l'article sur Provence Education.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire