mardi 27 mai 2014

Rythmes Scolaires: le recteur A.Saïb attend jusqu’au 6 juin « pour la présentation de l’éventuel projet expérimental de la mairie de Marseille »

Le bras-de-fer se poursuit entre les administrations déconcentrées et la mairie de Marseille sur la question des rythmes. La rencontre vendredi entre le préfet de Région, le recteur d’Académie, la préfete à l’égalité des chances, le DASEN des Bouches-du-Rhône et le maire Jean-Claude Gaudin accompagné de  son  équipe n’a débouché sur aucune accord, chaque composante campant sur ses positions. La mairie a diffusé un texte à ce propos (cf ci-dessous)
Pour sa part, le recteur Ali Saïb a émis un communiqué aujourd’hui, à 14h30;  rappelant  les horaires qui avaient été fixés avant la tenue du précédent Conseil Départemental de l’Education Nationale lequel le 12 février a  validé le Projet d’Organisation du Temps Scolaire (POTS). La présentation et  la chronologie des événements diffèrent. Le communiqué du Rectorat  attribue l’initiative de ces horaires  à la mairie de Marseille et ce à deux reprises dans le texte.   » Sur proposition du maire …. »
Une présentation des faits totalement niée par la mairie pour qui il n’y a jamais eu de POTS officiel de déposé.  Une lettre signée du maire  avait été envoyée à la DASEN expliquant, selon Mme Casanaova, élue aux écoles que   »la grille horaire (NDLR parmi les quatre présentées par le DASEN de l’époque M.JL Bénéfice) comportant 45 minutes de péri scolaire par jour  serait acceptée si certaines conditions étaient respectées dont la pérennisation de l’aide de l’Etat ».
Le Rectorat « ouvre peut-être une porte » s’interroge Mme Casanova à la lecture de la phrase du communiqué de M.Saïb:   »Le maire a jusqu’au 6 juin pour présenter au recteur son éventuel projet expérimental« .
Les divergences techniques restent pour l’instant insurmontables. Elles portent sur le mercredi (école pour le recteur et libre pour la mairie)  et  la fin du temps scolaire quotidien,  le décret parlant de....

La suite de l'article sur Provence Education.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire