mardi 13 mai 2014

La Ciotat : réforme des rythmes scolaires: la Ville relance la concertation


Après le décret du 7 mai qui propose certains assouplissements à la réforme, la Ville fait de nouvelles propositions aux familles, et devra rendre sa copie au recteur le 6 juin prochain.

Publié jeudi dernier, le décret signé par le nouveau ministre de l'Éducation, Benoît Hamon, propose une nouvelle approche de la réforme des rythmes scolaires, et permet certains assouplissements par rapport au texte initial. Dans ce nouveau contexte, l'adjointe à l'éducation, Mireille Benedetti, a relancé dès la fin de semaine dernière un cycle de concertation avec les familles ciotadennes et les différents acteurs de l'éducation.
"Le décret conserve le socle des cinq matinées d'apprentissage hebdomadaires comme un des acquis fondamentaux de la réforme, précise-t-elle, mais le choix entre le mercredi et le samedi reste ouvert, et soumis à la consultation des acteurs locaux. L'autre souplesse que propose le décret, c'est la possibilité de regrouper les temps d'activités périscolaires (TAP). Initialement prévus sur 45 minutes par jour, ils pourront être concentrés sur une demi-journée, ce qui donne d'autres perspectives quant aux activités que l'on pourra proposer. Enfin, il existe une nouvelle possibilité d'alléger la semaine scolaire à 24 h, en rognant sur les vacances."
Vendredi soir, l'élue a ainsi réuni le comité de pilotage - instance créée dès le mois de février 2013, lorsque la Ville a commencé à se pencher sur la mise en oeuvre de la réforme, et constituée, de façon informelle et non figée, d'acteurs de l'éducation - pour préparer un nouveau questionnaire à destination des familles, afin de cerner au mieux leurs attentes.
"Nous remettons ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire