mercredi 28 mai 2014

Conseil municipal : Les rythmes scolaires à Marseille « No pasaran »

Le maire UMP de Marseille a fait voter, ce lundi 28 mars, lors de la séance du conseil municipal un moratoire pour la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. De fait, le décret porté par Vincent Peillon puis revisité par Benoît Hamon, pourrait, pour quelque temps, passer à la trappe. 
« Le gouvernement a fait un pas, il faut qu’il en fasse plus », indiquera Jean-Claude Gaudin. Et de part et d’autre de l’hémicycle d’aucun ne votera contre ce moratoire. Le PS refusera de participer au vote, le Front de gauche et EELV s’abstiendront et la majorité aura, une fois n’est pas coutume, le vote du FN.
Il en est qui aurait souhaité que ce débat n’ait pas lieu. En effet, Stéphane Mari président du groupe socialiste demandera au maire de retirer ce rapport. Ce dernier refusera, précisant : « Nous avons pris beaucoup de soin pour l’écrire ».

« Dans la pratique, il était impossible de mettre cette réforme en place dans de bonnes conditions de qualité et de sécurité »

Parole est donnée à Danielle Casanova, l’adjointe aux écoles. Elle réitéra les craintes soulevées autour de ce décret : « Dans la pratique, il était impossible de mettre cette réforme en place dans de bonnes conditions de qualité et de sécurité ». Insistant que pour 45 minutes « de rollers ou de scoubidou », il fallait recruter 3 500 animateurs possédant le Bafa et prévoir 3 500 locaux pour ces activés. Expliquant que la majorité des enseignants « refusait que les activités dérangent leur classe ». Ajoutant le repas supplémentaire du mercredi qu’« il fallait organiser pour quelques dizaines de milliers d’enfants  ». Et tout cela pour un montant de « 23 à 27M€ » alors que dans le même temps, indique-t-elle : « l’État diminue la dotation générale de fonctionnement de 8M€ ».

« Un doublement des crédits afin que du soutien scolaire soit proposé aux enfants en difficultés »

Et de revenir sur ce que le maire nomme « les soldes de Benoît Hamon ». « Les assouplissements, présentés ces derniers jours, qui proposent de réunir toutes les activités en une seule demi-journée, sont à contresens de l’esprit de cette réforme qui était d’alléger la journée de l’enfant  », juge-t-elle. Rappelant : « Nous avons été élus par...

Suite de l'article sur Destimed : http://destimed.fr/Conseil-municipal-Les-rythmes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire