lundi 14 juillet 2014

M.Jean-Philippe Garcia, président de la FCPE 13, est-il un Gilet Jaune ?


Une curiosité technique a brouillé le calendrier. Le mail daté du 6 juin envoyé par les Gilets Jaunes suite à un article mis en ligne sur notre site le 9 mai  nous est parvenu le 13 juillet. Comprenne qui pourra. Nous avons entre temps rencontré les auteurs de ce message qui ne nous ont pas manifesté  un étonnement à la non publication de ce communiqué. Pourtant, la teneur de ce courriel est importante.  Il apporte des rectificatifs de l’intérieur à des propos du président de la FCPE 13 Jean-Philippe Garcia qui,  si l’on en croit les propos de Céline  Fabre, modératrice nationale  de l’association  et Carine Cabane administratrice  FCPE 13 de 2012 à 2014 et également Gilet Jaune,  aurait une version très personnelle de ce qui s’est passé lors d’un CA de la FCPE 13 portant sur la définition de la position de l’association devant  la question des rythmes. Phrase essentielle du texte:  « Pour conclure, Mr Garcia affirmait qu’il fallait continuer de défendre cette réforme tout en convenant de la réalité des difficultés soulevées. Etait-ce là le point de vue du CA ou celui de Mr Garcia seul ?  »  Rappelons que le débat n’a pas donné lieu à vote.
Autres  extraits du courriel: « Quelques imprécisions nous ont interloquées. Par exemple lorsque Mr Garcia affirme : « Il ressort que la majorité du CA est favorable  à la disparition de la semaine de quatre journées, au profit de la formule comportant  cinq matinées d’enseignements fondamentaux puisque tous les chronobiologistes s’accordent sur ce point ». (….) De nombreux autres problèmes ont été ...

Suite de l'article sur Provence Education.

COURRIEL des GILETS JAUNES : 
Même s’il n’y avait pas d’urgence, le collectif des Gilets Jaunes tenait à répondre à votre article du 9 mai et aux propos de Mr Jean Philippe Garcia, président de la FCPE 13.
En effet quelques imprécisions nous ont interloquées.

Par exemple lorsque Mr Garcia affirme : « Il ressort que la majorité du CA est favorable  à la disparition de la semaine de quatre journées, au profit de la formule comportant  cinq matinées d’enseignements fondamentaux puisque tous les chronobiologistes s’accordent sur ce point ».

En fait, la question des rythmes scolaires n’a pas été abordée sous cet angle lors du CA

Ce qui a été relevé, c’est plutôt l’incompatibilité de la réforme proposée avec les exigences de la FCPE de 2012 concernant l’école.

Rappelons d’ailleurs que le 8 janvier 2013, lors du Conseil Supérieur de l’Education, la FCPE à travers Mr Hazan trouvait que ce décret :
·         encadrait trop étroitement le temps scolaire et rendait impossible des adaptations locales.
·         Il ne répondait pas aux attentes des parents.
La Fcpe avait aussi demandé que le temps scolaire n'excède pas 5 heures par jours devoirs inclus, ce qui n’est toujours pas le cas.

De nombreux autres problèmes ont été soulevés lors du CA : 
le manque de concertation, l’inadéquation pour les maternelles,
le coût et les difficultés pour les communes d’appliquer la réforme, 
la menace qui plane sur la gratuité, les inégalités territoriales augmentées, 
la « perte » du pic de vigilance de fin d’après-midi, 
les enfants handicapés, l’insécurité… 
la FCPE 13 s’était d’ailleurs déjà ouverte de certains de ces points le 30 janvier 2014.

Pour conclure, Mr Garcia affirmait qu’il fallait continuer de défendre cette réforme tout en convenant de la réalité des difficultés soulevées. Etait-ce là le point de vu du CA ou celui de Mr Garcia seul ?

De surcroit, rappelons que si de nombreux chronobiologistes s’accordent pour dire qu’ils sont défavorables à la « semaine de 4 jours », la réforme proposée par Mr Peillon (et pire pour les assouplissements proposés par Mr Hamon) ne répond pas forcément à leurs attentes et ne fait assurément pas consensus.

Nous sommes également surpris par les propos de Mr Garcia lorsqu’il déclare : « La FCPE 13 n’est pas une tribune  pour des gens qui n’appartiennent pas à notre association et je pense en particulier aux Gilets Jaunes. »
En effet, aucune personne qui n’appartient pas à la FCPE ne s’est exprimée lors de ce CA. Seuls les membres FCPE étaient présents.

Par ailleurs, rappelons que lors du congrès extraordinaire le 12 avril à Marignane, c’est Mr Garcia lui-même qui nous avait proposé de nous exprimer lors du congrès, après la remise des palmes académiques.  
Il se ravisa cependant le jour J, prétextant que ce n’était ni le lieu ni le moment et que de toutes façons nos idées seraient rapportées par Mr Le Maire de Marignane (extérieur à la FCPE également, mais prêtant les locaux pour le vote)  lors d’un discours d’accueil aux orientations « contre la réforme », ce qui fut plus ou moins le cas.

Enfin, Mr Garcia déclare ne pas partager nos analyses. Or nous trouvons au contraire que nous partageons de nombreux points de vue négatifs sur cette réforme.

Points de vue sur lesquels, lors du CA, sont intervenus les administrateurs 
BARBE Annette, 
CABANE Carine, 
MARCON Valérie 
et VEYLON Guillaume. 
La cinquième intervention concernant les rythmes scolaires fut celle de CHABALIER Philippe pour qui la réforme est « nécessaire et bénéfique » et pour qui les arguments de ses collègues ne sont pas valables.

Mme Cabane lui rappela alors que le rôle d’un administrateur FCPE est de « soutenir et coordonner les actions des CPE du secteur géographique qui lui est délégué par le CA », et que des CPE de Cabane notamment, son secteur géographique, sont unanimement opposés à cette réforme. Mr Chabalier ne répondit que par le mépris de ces personnes dont « il ne faut pas tenir compte » selon lui.

De surcroit, Mr Garcia lui-même n’avait pas hésité il y a quelques mois à enfiler le « gilet jaune » et à venir manifester, pour « décomplexer ses membres FCPE qui rejettent la réforme et n’osent pas s’afficher en rapport de la position nationale de la Fédération ».

Décidément les divergences sont minimes, la seule vraie étant la revendication face à ce constat négatif : les gilets jaunes préfèrent abroger le décret Peillon, plutôt que de le réécrire. Pour eux la réécriture ne serait que du bricolage sur une base bancale et n’aboutirait à rien de bon.

Mr Garcia annonce pour terminer la venue de la chronobiologiste Claire Leconte lors du prochain congrès FCPE 13, soyons sûr qu’elle y continuera d’affirmer sa position contre le décret Peillon et aujourd’hui contre l’assouplissement de Mr Hamon.

Notons d’ailleurs à son sujet, qu’en tant que spécialiste Mme Leconte a récemment tranché et expliqué : « NON les enfants n’apprennent pas que de 9h à 11h !!! », n’en déplaise à Mr Garcia qui avoue que « tout ceci n’est pas de [son] ressort » tout en affirmant paradoxalement que « pour que les apprentissages fondamentaux soient assimilés, il faut qu’ils soient dispensés le matin ».

Pour citer Mme Leconte : « Comment [le]  ministère ne comprend-il pas que les capacités attentionnelles des enfants, leur permettant de réaliser une tâche rapidement et sans erreur, indispensables à la réussite des apprentissages sont principalement fonction de leur motivation pour l’activité qu’ils réalisent mais aussi de leur bien-être physiologique ?

La motivation dépend grandement des pratiques et des méthodes pédagogiques utilisées, des modalités d’évaluations, de l’organisation du groupe classe, donc des enseignants ; 
mais le bien-être physiologique dépend avant tout de la régularité du rythme veille-sommeil de l’enfant et de la prise d’un petit déjeuner qui vient combler un vide après 12h de diète, donc des parents. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire