mardi 1 juillet 2014

Rythmes scolaires: « Une rentrée chaotique, la pire rentrée qu’un ministre de l’Education Nationale puisse connaître » (Gilets Jaunes)



Les Gilets Jaunes, association organisatrice de la réunion publique tenue aux Pennes-Mirabeau samedi, ont annoncé une rentrée « catastrophe » sans dévoiler totalement les actions qui seront menées, dont certaines seront soutenues par des maires opposés à la réforme (voir par ailleurs). L’association a en particulier programmé  un mouvement de boycott à l’occasion du  premier mercredi de la rentrée, le 3 septembre, et des opérations de tractage  au moment du départ en vacances.

La synthèse

L’association des Gilets Jaunes s’est interrogée sur le nombre restreint de journalistes venus à cette conférence de presse transformée en réunion publique puisqu’une cinquantaine de parents dont un bon nombre portaient l’emblème de ce groupe, avaient fait le déplacement de la mairie des Pennes-Mirabeau. « Des pressions viennent du ministre ou d’ailleurs. La presse était tout à fait informée de cette conférence. Pourquoi TF1 n’est pas là, pourquoi les grandes chaines sont absentes, même France 3 n’est pas venue, pourquoi, il faut leur poser la question. M.Aubrespy, le maire de Cabriès, devait être avec nous, il va arriver, il a reçu un avis d’annulation hier venu personne ne sait d’où. Dès que l’on veut informer, donner toutes les vérités par rapport à cette réforme, on nous met des bâtons dans les roues » a regretté  Céline Fabre, modératrice nationale du mouvement et enseignante dans le Var qui  a  développé les arguments de l’opposition à la réforme.
« Il s’agit d’un décret  qui  a été passé en force par le premier ministre et le ministre de l’éducation nationale. Ce n’est pas une loi (…)  Il a été mis en place  pour améliorer la réussite scolaire, un des points clef. Or si l’on se base sur l’enquête PISA, les élèves en difficulté  qui avaient 15 ans  en 2012, date de l’enquête, ont fait leur scolarité primaire  sous régime de 4, 5 jours. Cet argument ne tient donc a route (…) La réforme donne ...

Suite de l'article sur Provence Education.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire