mardi 29 juillet 2014

Activités périscolaires : la Ville de Marseille projette le désordre généralisé


En plein été, un appel à projets a été lancé pour trouver des activités à proposer aux écoliers le vendredi après-midi. Mais le timing interpelle et les conditions concrètes de mise en place de ce pan des nouveaux rythmes scolaires restent très floues.

L'adjointe au maire Danièle Casanova a annulé une bonne partie de ses vacances et certains fonctionnaires ont été contraints de faire de même. Mais telle une étudiante peu assidue envoyée à la repêche en septembre, la Ville de Marseille ne peut s'en vouloir qu'à elle-même sur ce coup-là. À force d'avoir repoussé politiquement la réforme des rythmes scolaires décidée par le gouvernement, la mairie a fini par se laisser dépasser par un projet qu'elle espérait a minima repousser d'un an. Mais le ministère de l'Éducation n'a accordé aucun délai. La Ville se voit donc contrainte de cravacher en plein mois de juillet pour tenter de remplir une case du nouvel emploi du temps : les activités périscolaires du vendredi après-midi.
C'est le sens d'un appel à projets lancé le 17 juillet à destination des structures susceptibles de proposer aux minots une pratique sportive, culturelle, éco-citoyenne, etc. Elles ont jusqu'au 8 août pour soumettre des activités dans les 444 écoles publiques de la ville. A la mairie ensuite de les trier et de les valider. "Nous n'avons pas la possibilité de le faire nous-mêmes, explique Danièle Casanova. Il faut tout de même compter sur vingt activités par école environ. C'est une philosophie : nous avons choisi de ne pas recruter, nous préférons miser sur les structures existantes."
De fait, la participation de la mairie se limitera quasiment à subventionner les associations intéressées puisqu'il est même demandé aux porteurs de projets d'organiser le transport entre l'école et le lieu des activités. Autorité organisatrice, la Ville devra tout de même détacher un agent du service de la jeunesse par école pour superviser l'ensemble.

"La mairie mise sur un échec"

Dans l'opposition socialiste, la conseillère municipale et adjointe en charge de l'animation dans les 15e et 16e arrondissements Nadia Boulainseur participe chaque semaine à une réunion de pilotage en mairie centrale. Elle fustige un ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire