mardi 1 juillet 2014

Rythmes scolaires à Marseille : bonjour le oaï à la rentrée

Lundi matin, le conseil municipal de Marseille avait de nouveau à son menu la mise en oeuvre des rythmes scolaires. Au-delà de la joute politique, les parents d'élèves s'inquiètent de l'organisation de la semaine de classe dès la rentrée de septembre. Tentative d'explication avec l'adjointe chargée de l'éducation, Danièle Casanova.

L'entrée de l'espace Bargemon ressemble à un carrefour des luttes : marins de la SNCM en grève, collectif des fêtes de quartier, riverains de l'ancienne usine Legré-Mante et surtout parents d'élèves inquiets. De tous ces sujets, c'est la situation des école marseillaises et, singulièrement, la mise en oeuvre dès la rentrée de la réforme des rythmes scolaires qui concentre ces inquiétudes. La plupart d'entre eux n'attendront pas le rapport 188 pour écouter les débats entre majorité et oppositions sur le thème des écoles. 
L'adjointe à l'éducation, Danièle Casanova, a profité d'un rapport sur la construction du groupe scolaire de la caserne Bugeaud pour faire le point sur l'effort municipal en faveur des écoles. Fidèle à sa réputation "d'élue qui prend les embruns" à la place du maire dixit Gaudin, elle a commencé par fustiger ces collectifs qui "représentent à peine 1% des parents d'élèves marseillais" avant d'évoquer concrètement la mise en oeuvre de la réforme attendue pour la rentrée prochaine. "Toutes les réponses sont à attendre de votre ministre et de votre recteur, balaie-t-elle. Les familles marseillaises seraient plus sereines si l'emploi du temps était resté le même."

"Repas centre aéré"

Elle a ensuite détaillé en peu de mots les changements attendus pour la rentrée. Avec le rapport 329, la Ville va lancer une procédure d'appels à projets autrement appelés "lancement de marchés publics de prestation de service et de fournitures courantes". En accéléré, durant les deux mois de vacances, "les maisons pour tous et les centres sociaux" mais aussi des"opérateurs privés" sont censés répondre pour animer "le temps périscolaire du vendredi après-midi de 13h30 à 16h30". Dès la rentrée, un référent municipal par groupe scolaire sera nommé pour contrôler l'ensemble des interventions et des intervenants.
Quant au mercredi, les écoles seront transformées en ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire