mardi 24 mars 2015

#Marseille : où va l’argent public du périscolaire ?

Des parents d’élèves réclament l’ouverture d’une enquête auprès de la cour des comptes sur la question du financement des rythmes scolaires à Marseille.

Où va l’argent public des TAP (temps d’après-midi périscolaires) ? Ces 90 euros d’indemnités de l'État alloués à chaque enfant dans lequel se trouvent les 3 euros par heure et par enfant de la ville ? Pour la première fois, un collectif de parents d’élèves de l’école maternelle de Montolivet dans le 12e arrondissement de Marseille a décidé de se plonger dans la lecture des comptes publics sur lequel plane beaucoup d’opacité.
C’est parce que leur projet qui faisait appel à des associations de quartier a été retoqué, que des parents ont décidé de mettre les pieds dans le plat des TAP en décidant de saisir la Cour régionale des comptes (CRC).

Une nébuleuse

« Nous avons voulu obtenir des explications sur la manière dont le budget était réparti, c’est à partir de là que la Cour nous a conseillé de monter un dossier», affirme Célia Ruis, parent d’élève délégué. Comme d’autres avaient saisi la justice avant eux, les parents de Montolivet aimeraient bien faire partager leur démarche à un grand nombre d’écoles marseillaises, pour qu’elles agissent à leur tour.
Ils sont animés de la volonté d’y voir plus clair, dans la nébuleuse des rythmes scolaires. Réforme toujours inaboutie à Marseille pour laquelle de l’argent public est englouti, sans autre contre-partie.
On ne peut pas dire que les parents d’élèves n’ont pas essayé de...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire