mardi 31 mars 2015

Marseille : la révolte ne s'éteint pas dans les conseils d'écoles

Surprise. Les conseils d'écoles devront revoter pour les Tap. C'est déjà le tollé.
Qu'est-ce qui a fait s'enflammer les réseaux sociaux, crépiter les portables ce week-end ? Non, pas (seulement) les élections départementales. L'annonce surprise, vendredi soir, que les conseils d'écoles de la ville allaient devoir voter une deuxième fois, et d'ici le 9 avril, sur l'organisation de la semaine scolaire, a mis les familles marseillaises en émoi.
En mars, via les conseils d'écoles, celles-ci, mais aussi les enseignants, avaient, dans leur grande majorité, refusé ou boycotté l'idée de la Ville de regrouper désormais les Temps d'activités périscolaires (Tap) sur le mardi ou jeudi après-midi, selon les arrondissements. Parfois par rejet pur et simple de la réforme, parfois par manque de garanties sur son contenu, parfois encore pour exiger que les leçons de l'embrouillamini de 2014-2015 soient bien tirées. Aux votes, nombre d'argumentaires souvent salés ont été adjoints. Hors sujet, ont rétorqué la Ville et le recteur d'académie.

Leur courrier conjoint invalidait ainsi cette première consultation, jugée "inexploitable". Et prévenait que si le projet municipal était rejeté, c'est bien des Tap de 13h30 à 14h15 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, qui seraient retenus.

Des parents remontés

"Les conseils d'écoles auraient donc mal compris,mal voté, enfin surtout le résultat des votes ne conviendrait pas à la mairie de Marseille!" fustige ainsi le Mouvement des parents du 13. "Tout est fait pour que soit entériné le premier choix de la mairie !" Un autre collectif de parents d'élèves, lui, n'hésite pas à parler de "chantage" et prévient qu'il"refusera d'y participer". Nouveau blocage en vue.

Des enseignants révoltés

Par ailleurs opposé depuis toujours à la réforme des rythmes scolaires, le Snuipp, syndicat enseignant du premier degré, rappelle que le rejet du projet de la Ville ne vient pas de nulle part. "Echaudés par le bilan catastrophique de la mise en oeuvre des rythmes scolaires, les conseils ont rejeté un projet inégalitaire introduisant des activités périscolaires payantes", pointe-t-il aussi.

Il dénonce le ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire