samedi 21 mars 2015

Le collectif Citoyen handicap en colère contre la réforme des rythmes scolaires



Samedi 21 mars à Paris, le Collectif Citoyen Handicap appelle à manifester contre la réforme des rythmes scolaires qui oublie ou néglige les élèves porteurs de handicap. Un autre collectif, celui des Gilets Jaunes, invite à rejoindre ce cortège.

Des parents, enseignants ou animateurs, « attachés à l’école laïque, égalitaire et gratuite de la République » rassemblés au sein de collectifs Citoyen Handicap, Gilets Jaunes) déplorent que l’année scolaire actuelle, et probablement la prochaine, se déroulent « sous le signe de la pagaille administrative, de la fatigue des enfants et d’un accroissement de la pression fiscale sur les familles. » Ces Gilets Jaunes réclament l’abrogation de la réforme des rythmes scolaires.

Manque d’auxiliaires
Deux tiers des jeunes handicapés sont exclus des activités périscolaires. Il n’y a pas assez d’AVS, (Auxiliaire de Vie Scolaire) formés. Et quand ces personnels existent, le pouvoir refuse qu’ils accompagnent l’enfant handicapé au périscolaire. Une refus contesté par le Défenseur des droits et la jurisprudence.
Enfin, un sondage du collectif Gilets Jaunes sur plus de six mille personnes, en France et Outre-mer, entre septembre 2014 et février 2015, indique que cette réforme ne satisfait que 3% des ménages interrogés. 97% des parents d’élèves du primaire affirment que leur enfant est plus fatigué qu’auparavant, et que l’organisation familiale s’avère plus compliquée.
A Marseille, les parents d’élèves des établissements de la ville ont été invités ces derniers jours à se prononcer sur leur souhait d’organisation pour l’année prochaine. le dépouillement est en cours.
Contact Paca Gilets Jaunes: Céline Fabre, cefabre83@gmail.com

RETROUVEZ L'ARTICLE SUR GO MET :  http://www.go-met.com/education-collectif-citoyen-handicap-en-colere-contre-reforme-rythmes-scolaires%E2%80%A8%E2%80%A8/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire