dimanche 31 août 2014

Rythmes scolaires : Rentrée scolaire difficile à Marseille

"Ca va être de l'improvisation, il y aura toujours du bricolage de dernière minute...", souffle Assia, maman de deux enfants: à Marseille, la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires --qui s'annonce chaotique-- suscite l'inquiétude des parents.

Le maire UMP Jean-Claude Gaudin a confirmé lundi ce que beaucoup craignaient: les activités périscolaires du vendredi après-midi dans les 445 écoles maternelles et élémentaires publiques de la ville ne commenceront qu'au fur et à mesure du recrutement de tous les personnels nécessaires pour l'encadrement. En clair, vendredi après-midi, les 74.000 enfants qui fréquentent ces établissements seront déjà en week-end.

"On essaie de faire face du mieux que l'on peut", a résumé J C Gaudin, qui accuse le gouvernement et les conditions "extrêmement défavorables" qu'il impose à la ville . Les difficultés pourraient durer au moins jusqu'aux vacances de la Toussaint, voire jusqu'à début 2015.

Pour les parents, la nouvelle, à huit jours à peine de la rentrée, a tout du coup de massue sur la tête. "Pour le moment, on en rigole avec les autres mamans mais ça va être compliqué à gérer", résume Assia, dont le garçon de 9 ans est concerné par ces nouveaux horaires --qui prévoient également que les enfants aient école le mercredi matin.

Cette rédactrice juridique, mariée à un chauffeur de taxi indépendant, envisage de poser des jours de RTT ou l'entraide avec d'autres parents.

"Ca ne m'enchante pas du tout": Rym, mère d'une fillette qui aura bientôt 5 ans, pratique l'art de l'euphémisme. Ingénieure travaillant à une quarantaine de kilomètres de Marseille, elle avait choisi de...

Suite de l'article sur Maritima : http://www.maritima.info/depeches/politique/marseille/29914/rentree-scolaire-difficile-a-marseille.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire