mercredi 27 août 2014

Rythmes scolaires à Marseille : Parents et enseignants en otage

La communauté éducative tire la sonnette d’alarme à Marseille, où la réforme doit prendre effet à partir du mois d’octobre. Le syndicat du premier degré SNUipp accuse aussi le coup.

On ne peut pas dire que la réforme des rythmes scolaires imposée par le ministère de l'Éducation nationale pour la rentrée 2014-2015 ait été accueillie avec joie au sein de la communauté éducative de Marseille. Loin de là, parents et enseignants accusent le coup d’une réforme inapplicable et imposée sans aucune concertation. Les nouveaux rythmes scolaires dictés par le ministère de l'Éducation nationale et prévoyant des activités périscolaires le vendredi après-midi dans les écoles maternelles et élémentaires, fait beaucoup de vagues.
« Pour nous, c’est inacceptable », réagit Jean-Philippe Garcia, président de la Fédération des parents d’élèves (FCPE) des Bouches-du-Rhône. « Nous dire aujourd’hui qu’on n’est pas prêts, alors qu’on avait deux ans pour l’être.... On prend en otages les parents et les enfants ». Quand « le périscolaire est laissé en jachère depuis de nombreuses années à Marseille », comme le remarque Annie Levy, du Mouvement départemental des parents d’élèves (MPE13), on ne s’étonnera pas de l’immense problème logistique qui s’annonce dans les écoles de la ville. « Ce n’est pas à nous parents, de quitter notre lieu de travail le vendredi à 11h30 pour acheminer les enfants vers le centre aéré », lance Séverine Gil du MPE13 soulignant encore « ce sont les mères isolées qui vont en faire les frais, d’autant plus quand elles occupent des emplois précaires ».
Le mercredi, même combat lorsque les parents seront obligés de...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire