mardi 26 août 2014

Les écoles marseillaises au pied du mur

Rythmes scolaires. La réforme imposée par le ministère de l'Éducation nationale sera progressivement mise en place dans les écoles à partir du mois d’octobre. Zoom sur la réforme.

« Cette réforme appliquée sans concertation et par décret, représente pour la Ville de Marseille une surcharge financière annuelle supérieure à 22 millions d’euros », s’irritait hier le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin à propos de la réforme des rythmes scolaires imposée par le ministère de l'Éducation nationale dans les écoles élémentaires et maternelles de la cité phocéenne. « Nous aurions préféré que la décision de réforme des rythmes scolaires soit prise par le Parlement car il n’aurait pas permis le transfert de charges sans ou avec peu de compensation. Mais, puisque le Gouvernement a décidé de légiférer par décret, nous appliquerons les règles de la République », ajoute le maire de Marseille à qui le moratoire sur la mise en place de la réforme a été refusé.

« Nous avions présenté un projet réaliste d’aide à la scolarité qui a été rejeté. La nouvelle organisation que nous avons alors dû proposer n’a été adoptée par l’Inspection Académique que le 3 juillet, ce qui ne nous a laissé que peu de temps pour entreprendre les recrutements nécessaires à l’occupation de ce temps péri-scolaire. Et comme, il n’est pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire