lundi 27 avril 2015

Rythmes scolaires à Marseille : vers le bout du tunnel

En dépit d'une année de mise en place très difficile et de la contestation de la part d'enseignants, les conseils d'école ont accepté le projet municipal qui prévoit de répartir les activités sur deux après-midi.

Après une année chaotique de mise en place des nouveauxrythmes scolaires, la mairie de Marseille est pratiquement en ordre de marche pour la prochaine rentrée. Non sans contestations. Cette année, la ville avait choisi de regrouper les activités périscolaires pendant trois heures tous les vendredi après-midi. Mais ce choix s'est avéré mauvais. Il a nécessité l'embauche de 3000 animateurs. Ce qui a été très difficile. Les activités périscolaires n'ont été opérationnelles qu'au cours du deuxième trimestre et il s'agissait parfois de simples garderies.
Le maire, Jean-Claude Gaudin, a donc décidé de répartir ces activités sur deux après-midi, le mardi pour les arrondissements pairs et le jeudi pour les impairs. Cela va permettre d'embaucher moitié moins d'animateurs avec des contrats de plus de 20 heures par semaine contre 4 heures dans l'organisation initiale, souligne Danièle Casanova, l'adjointe en charge des écoles. «Ils assureront les garderies du matin, du déjeuner, du soir et des activités périscolaires du mardi et du jeudi. Cela permet d'offrir de vrais emplois avec formation et promotion, et une intégration à l'équipe éducative», ajoute l'élue.

Manifestation devant l'inspection d'académie
Cette nouvelle semaine scolaire ne fait toutefois pas l'unanimité chez les enseignants et les parents d'élèves qui ont été consultés à deux reprises. «Les conseils d'école étaient majoritairement contre la réforme des rythmes scolaires. Lors de la première consultation, au lieu de...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire