mercredi 1 avril 2015

Rythmes scolaires, Marseille: les syndicats et certains parents s’opposent à une autre consultation

La décision commune du Recteur et de la Ville de Marseille de convoquer une autre consultation des conseils d’école sur le projet d’amélioration de l’expérimentation (décret Hamon) de la réforme de rythmes proposé par la municipalité dans le cadre de la rentrée 2015-2016 est contestée par l’ensemble des syndicats et des fédérations de parents (à l’exception de la PEEP). Une manifestation est prévue demain jeudi devant la mairie de Marseille. Les organisations syndicales des enseignants du 1er degré des Bouches-du-Rhône entament une procédure d’alerte sociale et déposeront un préavis de grève pour la période du 13 au 24 avril.
Le premier scrutin a été jugé « non représentatif » par le recteur et la ville car  ayant fait l’objet « d’irrégularités » et souffrant d’un taux d’abstention  important (une centaine sur 444 conseils d’école)
Les lettres (qui sont distinctes) adressées aux directeurs d’école par le Recteur et Mme Casanova, élue de la mairie centrale en charge des écoles,  fournissent des éléments d’explication. Rappelons qu’il existe une  divergence importante entre le recteur (s’appuyant sur les éléments fournis par la Mairie, organisatrice de la consultation), parlant d’un vote majoritaire en faveur du projet (sur le nombre de délibérations validées) et le SNUipp qui parle de « rejet' ».
Quelles sont les organisations signataires du communiqué: SNUipp-FSU13, SE-UNSA, SNUDI-FO, CGT Educ’Action, SGEN-CFDT, SUD Education, SDU-FSU13, les associations de parents d’élèves (FCPE, MPE13) et les collectifs (Les Parents Marseillais Mobilisés, Collectif DZ-Ecoles)
Selon un participant (Pedro Lima, MPE 13, école Azoulay), les consignes définies lors de la réunion  ayant décidé cette action sont...
Suite de l'article sur Provence Education.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire