mardi 1 septembre 2015

Marseille : plus de classes, plus de profs, moins de galères ?

88 000 petits Marseillais ont repris ce matin le chemin de l'école

Cartable au dos et boule au ventre, 88 000 petits Marseillais reprennent ce matin le chemin de l'école, pour aller (re)trouver leur place dans l'une des 144 écoles publiques et 57 privées que compte la ville. Dans le public, ce sont 75 000 enfants qui sont attendus, soit un millier de plus qu'à la rentrée 2014. Tous ou presque ont déjà leur place puisque, d'après la municipalité, "seulement" 200 enfants restent en attente d'affectation.

200 nouveaux postes d'enseignants

En cette rentrée 2015, Marseille bénéficie d'une carte scolaire étoffée. 200 nouveaux postes d'enseignants sont prévus dans le département ce qui doit permettre l'ouverture de 40 classes supplémentaires dans la cité phocéenne. Parmi elles, 12 classes pour l'accueil des moins de 3 ans dans le cadre du pacte de cohésion sociale. On note encore 4 postes ouverts au titre de l'enseignement spécialisé (enfants handicapés) et 4 autres pour élèves primo-arrivants dont la langue maternelle n'est pas le français. Créés aussi, 5 postes d'enseignants dans le cadre du dispositif "Plus de maîtres que de classes", 534 dédiés aux remplacements des enseignants de l'éducation prioritaire. Enfin 10 décharges de directeurs d'écoles.

Trois nouvelles écoles

La Ville aussi revendique des efforts : "pour cette rentrée, Marseille dispose de 3 groupes scolaires neufs, ce qui représente un investissement de 20 M ", souligne Danièle Casanova, adjointe déléguée aux écoles. Après le groupe de la Busserine (ouvert dès février dernier), celui de Maréchal Foch (4e) et de Bugeaud (3e) accueilleront ce matin leurs tout premiers élèves.

Périscolaire, mardi et jeudi

Après le fiasco de l'an dernier, la municipalité promet la fin de la galère ; les temps d'activités périscolaires, toujours regroupés sur une demi-journée, sont déplacés du vendredi au mardi (dans les 1er, 2e, 4e, 8e, 10e, 12e, 14e et 16e) ou au jeudi (3e, 6e, 7e, 9e, 11e, 13e et 15e). Ces activités restent gratuites, du moins pour cette année : la Ville qui a enfin élaboré son projet éducatif territorial (PEDT) perçoit 53 € par enfant de la CAF, qui viennent s'ajouter aux 90 € alloués par l'État.
Chargée des questions d'éducation pour le groupe municipal PS, Annie Levy-Mozziconacci prend acte des avancées, mais annonce qu'elle restera vigilante sur les contenus des activités : "Je déplore déjà que l'appel d'offres aux associations ne prévoie pas un minimun de sorties scolaires."

Cantine : avec ou sans viande


Loin de la polémique sur les ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire