mardi 28 juillet 2015

#RythmesScolaires : dans les écoles, la fin de deux ans de cauchemar ?

A Marseille, la nouvelle organisation des temps d’activités périscolaires (TAP) doit se mettre en place à la rentrée de septembre. Mais rien ne dit que tout se passera comme prévu.

A la fin de l’année scolaire, tout le monde s’était quitté soulagé à l’idée de profiter de ces deux mois de répit. Le temps nécessaire pour se remettre de deux années de galère de réforme chaotique des rythmes scolaires à Marseille.
Le répit sera de courte durée. Les inscriptions pour les temps d’activités périscolaires (TAP) débutent dans moins d’un mois (le 25 août). Les parents auront une courte semaine avant que ne démarrent, les mardi et jeudi de la rentrée, les activités. Quant aux associations, elles risquent d’être prises de court. Un responsable de centre social du centre-ville indique que les conditions sont toujours aussi « difficiles » et qu’il a préféré jouer la carte de la prudence. Avant même de connaître le résultat de l’appel d’offres, il a déjà commencé à recruter des animateurs. 12 écoles et plus de 200 gamins seront placés sous sa responsabilité.

Les marchés ne sont toujours pas attribués

Les résultats de la commission des marchés étaient attendus pour le 20 juillet, ils ont encore été retardés. Vendredi dernier la Ville de Marseille indiquait qu’elle n’était toujours pas en capacité de communiquer, tant que les marchés ne seraient pas attribués. Une nouvelle réunion doit avoir lieu mercredi en mairie. Des prolongations qui n’augurent rien de bon pour les centres sociaux. Quant aux parents, ils ont tout intérêt à ne pas jouer les retardataires, leurs gamins pourraient bien se retrouver sur le carreau. « Une fois que l’on sera complet, on ne pourra plus prendre personne », confie un responsable de centre social.
La conseillère d’arrondissement (PS) des 15e et 16e arrondissements de Marseille, Josette Furace, précise que des associations, qui avaient été retenues l’année dernière, ne le seront sans doute pas cette année, parce que leurs dossiers sont incomplets. « Les parents sont  ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire