Dans un communiqué, la Fédération des Conseils de Parents d'Élèves des Bouches-du-Rhône (FCPE 13) dénonce "l'insalubrité des écoles marseillaises".
"Triste constat dans les écoles de la ville : absence de chauffage, vétusté, insalubrité, insécurité mais aussi une réforme des rythmes scolaires qui peine à se mettre en place dans la deuxième ville de France. Oui, Marseille frôle l’irréparable", explique-t-elle. "Nous sommes confrontés à une situation extrêmement préoccupante, situation d’urgence, mesures d’urgence. Nous proposons de mettre en place une commission de contrôle et d’évaluation sous l’autorité du Préfet associant parents, enseignants, élus afin de faire un état des lieux des 444 écoles de la ville et troluver une issue durable à cette situation qui risque de se dégrader".
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Le recteur de l’académie d’Aix-Marseille pourrait remettre en question les modalités d’application du temps périscolaire du vendredi après-midi, mises en place dans les écoles primaires, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, il y a un an et demi, et non sans mal. Comme c’est le cas à La Ciotat et à Ceyreste.
Augmenter le nombre de demi-journées, ou plutôt revenir à la semaine de 4 jours et demi, en donnant la priorité le matin à l’apprentissage des savoirs fondamentaux et en rééquilibrant les journées de classe pour amoindrir la fatigue des élèves... Tel était à l’origine « l’esprit » de la réforme des rythmes scolaires entamée par le ministre de l’éducation nationale Vincent Peillon et finalisée par son successeur Benoît Hamon avec un deuxième décret éponyme, destiné à assouplir les modalités de mise en place.
Retour à l’école difficile le lundi
Toutes les communes ont planché avec l’éducation nationale et les parents sur l’emploi du temps hebdomadaire permettant de tout concilier. La possibilité de retourner le samedi matin en classe a été évacuée par la quasi totalité des villes y préférant le mercredi matin, et à La Ciotat et Ceyreste, le choix a été fait de concentrer les heures des nouvelles activités périscolaires, sur une demi-journée, en toute fin de semaine, celle du vendredi après-midi.
Seulement voilà, le dernier rapport d’évaluation des rythmes scolaires édité par le ministère met aujourd’hui à l’index cette organisation. « Dans ces écoles [où], le vendredi après-midi a été libéré (...) les retours à l’école le lundi y sont décrits comme plus difficiles. »
François Testu, chronobiologiste et fondateur de l’observatoire des rythmes scolaires et des temps de vie des enfants et des jeunes, enfonce le clou : « Le vendredi après-midi doit être exclusivement réservé aux enseignements. En effet, plus la coupure du week-end est longue, plus la reprise des apprentissages scolaires est difficile. » Localement, la rupture est d’autant plus importante qu’à peine 50% des enfants de primaire participaient aux activités du vendredi après-midi l’an dernier...
« Le nombre d’inscrits est beaucoup plus important en élémentaire qu’en maternelle », ponctue Mireille Bénédetti, l’adjointe à l’éducation de La Ciotat. La fréquentation est jusqu’ici de ...
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