lundi 17 février 2014

Rythmes scolaires: Le mouvement des «gilets jaunes» veut faire mouche

Depuis près d’un an, des parents d’élèves manifestent leur opposition à la réforme des rythmes scolaires. Mais ce mouvement de grogne devrait rester ancré dans l’action locale...

Cette semaine, ils feront encore parler d’eux dans les académies qui ne sont pas en vacances. Depuis près d’un an, des parents d’élèves, réunis en collectif, arborent des gilets jaunes lorsqu’ils accompagnent leurs enfants à l’école pour signaler leur opposition à la réforme des rythmes scolaires. «Ce vêtement fait référence à la sécurité, car nous voulons montrer que nous restons vigilants au sort réservé à nos enfants avec cette réforme, qui n’a rien d’égalitaire», explique Magali Martinelli, porte-parole du mouvement dans l’Essonne. 
«Les nouveaux rythmes scolaires n’ont pas amélioré les conditions d’apprentissage des élèves, mais ont entrainé pour eux plus de fatigue et des problèmes de sécurité (certains élèves ayant été retrouvés dans la rue sans surveillance). Beaucoup d’ateliers sont sans intérêt pédagogique et les équipes d’animateurs changent trop souvent», renchérit Isabelle Nizard, porte-parole nationale du mouvement. Des critiques qui poussent les «gilets jaunes» à réclamer purement et simplement l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires.
47.400 mentions «j’aime» sur Facebook
Un mouvement qui fait de ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire